L’intelligence artificielle : un danger pour le métier de développeur ?

L’idée d’un jour voir les développeurs remplacés par des intelligences artificielles (IA) pose question, mais on vous la fait courte : c’est encore bien trop ambitieux à ce jour et on vous dit pourquoi 💡

La compréhension des besoins clients

Le développement informatique ne se limite pas à l’écriture de code. Lorsque l’on aborde un projet IT avec un client, on parle avant tout de lui concevoir des solutions adaptées à ses besoins spécifiques, la résolution de problèmes parfois complexes tout en établissant une relation de confiance. L’IA, malgré ses progrès, n’est pas encore en capacité de faire du relationnel ou faire preuve d’empathie. Le rôle de l’humain reste donc essentiel pour mesurer les enjeux techniques et financiers d’un projet.

Un allié pour booster sa productivité

l’IA pourrait plutôt être envisagé comme un allié pour améliorer la productivité des développeurs. En effet, les outils d’IA sont en capacité de détecter et corriger des erreurs, ou encore générer des bouts de code. Imaginez maintenant la convergence de l’IA et d’une solution RPA (telle que notre solution Nestor) : une synergie entre intelligence humaine et automatisation qui permettrait donc aux spécialistes de l’IT de pouvoir se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme l’optimisation de performances, ou encore l’innovation.

L’humain, à l’origine de l’IA

C’est peut-être le point le plus important ici, l’IA est développée par… des humains ! L’intervention humaine est nécessaire au développement de l’IA pour l’alimenter et la nettoyer en données ou pour ajuster ses algorithmes. Sans l’expertise des développeurs, les IA ne peuvent fonctionner. L’humain reste donc au coeur de son processus de développement. Pas d’humain, pas d’IA !

Finalement, l’idée de remplacer demain les développeurs par l’IA reste ambitieuse. Le développement de l’intelligence artificielle apporte plutôt des opportunités pour améliorer et optimiser le travail des spécialistes de l’IT, sans pouvoir remplacer la complexité de la pensée humaine, ses interactions sociales dans le développement informatique. Les métiers de l’IT ont donc encore de beaux jours devant eux, où la synergie entre IA et intelligence humaine pourrait conduire à des avancées encore plus spectaculaires !

Et vous alors, qu’en pensez-vous ? 👀

Laisser un commentaire